Syndicat des Instituteurs et Professeurs des Écoles. Section de l’Ariège
UDFO09 - 9 rue de la Préfecture - Foix | 06.22.21.60.69 | snudi.fo09@gmail.com


Rythmes scolaires : pagaille, exaspération et résistance ! Bilan de la conférence nationale et lettre ouverte à la ministre
Publié; le 21 novembre 2014 | Le SNUDI FO 09
à l’initiative du SNUDI-FO avec la FNECFP-FO, de la FSPS-FO plus de 250 délégués enseignants et territoriaux ont participé à la CONFÉRENCE NATIONALE pour la suspension immédiate de la mise en oeuvre des décrets Peillon/Hamon sur les rythmes scolaires, et leur abrogation. Vous trouverez un (...)
La Suite

Communiqué intersyndical FO CGT Sud rythmes scolaires octobre 2014
Publié; le 3 novembre 2014, mis à jour le 7 novembre 2014 | Le SNUDI FO 09
La réforme des rythmes scolaires, expérimentée dès la rentrée 2013 par Vincent Peillon, présentée comme une nécessité pour alléger la charge de travail des enfants, a été un échec. Dès la rentrée 2013, la mise en place de la phase expérimentale nous a permis de dresser un constat négatif des premières (...)
La Suite

Réforme territoriale : Alerte sur les postes, les statuts !
Publié; le 14 septembre 2014 | Le SNUDI FO 09
Après l’adoption, le 23 juillet dernier, de la nouvelle carte des régions, le second volet de la Loi de décentralisation doit être examiné par le parlement cet automne. Son but : organiser les transferts de compétences en direction des collectivités territoriales. Dès le début, la confédération FO a (...)
La Suite

SEGPA EN DANGER : se mobiliser
Publié; le 7 septembre 2014 | Le SNUDI FO 09
Les SEGPA des collèges sont menacées. La loi PEILLON : réaffirme le collège unique et l’école du socle. Via l’Acte I et II de la Refondation, elle fait peser une menace sérieuse sur les SEGPA. Lisez le détail : La FNEC FP-FO invite tous les personnels de SEGPA à se réunir en Heure Mensuelle (...)
La Suite

Postes et rythmes scolaires Dès la prérentrée tous les problèmes s’aggravent, le SNUDI avec la FNEC FP FO demandent à être reçus en urgence par la ministre.
Publié; le 7 septembre 2014 | Le SNUDI FO 09
Alors que le gouvernement Valls 2 annonce l’application accélérée du pacte de responsabilité, la rentrée 2014 est marquée par le manque de postes (1100 postes pour 38 000 élèves supplémentaires) et la généralisation des décrets Peillon/Hamon dans toutes les écoles. Dès la prérentrée, tous les problèmes (...)
La Suite

La revendication de FO satisfaite : pas de rattrapage de la journée de prérentrée !
Publié; le 1er juillet 2014 | Le SNUDI FO 09
Le ministère vient d’informer Hubert Raguin le Secrétaire général de la fédération FO de l’enseignement que la journée de prérentrée ne sera pas rattrapée. Le ministre reporte la prérentrée au 1er septembre 2014 sans rattrapage de la journée de prérentrée. Cette victoire est à mettre au compte de la (...)
La Suite

Mastérisation et austérité, une mauvaise pièce aux conséquences tragiques
Publié; le 19 mai 2014 | Le SNUDI FO 09

V. Peillon a vanté la loi de refondation et la mise en place des Ecolessupérieures de professorat et de l’Education comme une mesure de justice sociale pour accueillir, former, donner à l’Ecole, des personnels enseignants et d’éducation plus nombreux et bien formés. Qu’en est-il ?

La Suite

Le Conseil Supérieur de l’Education du 5 mai vote majoritairement contre le projet de décret de B. Hamon !
Publié; le 5 mai 2014 | Le SNUDI FO 09
contre 31 (FO, CGT, SUD, FSU, SNALC, FCPE) abstention 27 ( UNSA et SGEN CFDT) pour 3 ( dont la PEEP) Nouvelle version Hamon ou ancienne version Peillon le décret est rejeté. Pour FO il n’y a aucun consensus ! FO vous appelle à prendre position dans vos écoles en direction du ministre. FO vous (...)
La Suite

Pétitions Rythmes scolaires : Le seul « assouplissement » possible, c’est l’abrogation !
Publié; le 15 avril 2014 | Le SNUDI FO 09

Vous trouverez la pétition nationale Rythmes scolaires adressée au nouveau Ministre de l’Education nationale.

Signez dès maintenant la version en ligne !

La Suite

“Chantiers” sur les métiers et les statuts des personnels de l’Éducation nationale
Publié; le 9 janvier 2014 | Le SNUDI FO 09
Le ministre programme la disparition des droits statutaires de tous les personnels, inscrits dans le décret de 1990 sur les obligations de service des PE et dans les décrets de 1950 pour les enseignants du 2nd degré. Vous trouverez ci-joint le journal 4 pages : FORCE OUVRIÈRE informe et alerte (...)
La Suite

Rythmes scolaires : appel à la grève nationale dans l’unité le jeudi 5 décembre
Publié; le 5 décembre 2013, mis à jour le 23 novembre 2013 | Le SNUDI FO 09

Appel commun de la FNEC-FP-FO, CGT-Educ, SUD-Educ, FO (territoriaux et santé) et CGT Territoriaux ainsi qu’un appel du snuipp !

La Suite

Rythmes scolaires Pour la suspension et l’abrogation du décret, la question de la grève est posée
Publié; le 14 octobre 2013 | Le SNUDI FO 09
Alors que le ministre, le président de la FCPE, et le SE-UNSA se répandent dans les médias pour vanter les mérites supposés de la mise en oeuvre du décret du 24 janvier sur les rythmes scolaires, les enseignants, les parents expriment de plus en plus massivement leur refus des conséquences de ce (...)
La Suite

Le chaos doit cesser immédiatement ! La commune de Crillon dans l’Oise sort du dispositif !
Publié; le 7 octobre 2013 | Le SNUDI FO 09
La commune, qui avait mis en application la réforme des rythmes scolaires en septembre 2013, vient de faire marche arrière. Après quinze jours de contestation des parents qui a donné lieu à une pétition de 66 signatures sur 70 élèves et une manifestation devant l’inspection académique, le regroupement (...)
La Suite

Pétition NON AU RATTRAPAGE DE LA PRE-RENTREE LE MERCREDI 13 NOVEMBRE !
Publié; le 28 septembre 2013 | Le SNUDI FO 09
NON AU RATTRAPAGE DE LA PRE-RENTREE LE MERCREDI 13 NOVEMBRE ! Mercredi 13 novembre, tous les collègues auront un jour de classe supplémentaire. Le SNUDI FO confirme que ce jour de classe n’est ni de près, ni de loin, un rattrapage de jours de vacances octroyés à la Toussaint. En effet, même avec (...)
La Suite

RENTRÉE 2013 : Le Décret du 24 janvier menace nos garanties statutaires
Publié; le 16 septembre 2013 | Le SNUDI FO 09
Dans tous les départements à cette rentrée, le SNUDI-FO est saisi des nombreuses remises en cause statutaires imposées par la mise en œuvre de la loi de refondation et du décret du 24 janvier du ministre Peillon. Ces tentatives multiples « d’assouplissement de nos obligations de services » illustrent (...)
La Suite

Conseil école/collège...attention, danger !
Publié; le 10 septembre 2013, mis à jour le 16 septembre 2013 | Le SNUDI FO 09
Ce décret relatif au Conseil école-collège, soumis pour avis au vote du CSE du 10 juillet (contre : FO, SNES, SNEP, CGT et SUD ; abstentions : SNUIPP et FSU ; pour : UNSA et CFDT) est promulgué en application de l’article 57 de la loi d’orientation pour la refondation de l’école. Il entre en vigueur (...)
La Suite

Qui est maître du PEdT ? Analyse de la Circulaire ministérielle sur les Projets Educatifs Territoriaux
Publié; le 14 mai 2013, mis à jour le 25 mai 2013 | Le SNUDI FO 09
Circulaire ministérielle sur les Projets Educatifs Territoriaux (PEDT) BO du 21 mars 2013 • les enseignants placés sous la tutelle des collectivités territoriales • l’école républicaine menacée de dénationalisation/territorialisation La circulaire ministérielle sur les Projets Educatifs Territoriaux (...)
La Suite

Le décret sur les rythmes scolaires met en cause le droit au temps partiel et les décharges de direction
Publié; le 13 mars 2013 | Le SNUDI FO 09
Au sommaire : Travail à temps partiel Le droit au temps partiel menacé… Décharges de service : les droits des directeurs d’école encore bafoués ! Aucune amélioration du volume de décharge, bien au contraire ! Le SNUDI FO obtient le droit plein et entier du temps partiel pour les (...)
La Suite

Appel des fédérations nationales de l’Education FO, CGT, SUD, CNT à la grève le jeudi 28 mars 2013
Publié; le 13 mars 2013 | Le SNUDI FO 09
Après la très forte mobilisation lors de la grève nationale du 12 février, le ministre n’a apporté aucune réponse aux personnels. Il a pris ainsi la responsabilité d’aboutir à une situation de blocage dans le premier degré. Le lundi 25 mars, à l’appel de leurs syndicats départementaux (SNUipp-FSU, (...)
La Suite

Loi Peillon : la collectivité territoriale au centre de tout… et le statut à la dérive ! Encore un exemple concret à La Rochelle
Publié; le 21 février 2013 | Le SNUDI FO 09
Vous trouverez ci-joint un extrait de l’Ecole Syndicaliste de février 2013, envoyé en version papier et pdf aux adhérents. Après les diverses annonces de pauses méridiennes allongées (entre 2H30 et 2H45 pour Colomiers, Saint Orens, Paris, Lyon... couplées à une baisse du taux d’encadrement de 1 pour (...)
La Suite

Après la grève nationale du 12 février : Décret sur les rythmes scolaires et projet de loi de refondation de l’école, le ministre doit répondre !
Publié; le 16 février 2013, mis à jour le 21 février 2013 | Le SNUDI FO 09
Plus de 60% des professeurs des écoles étaient en grève hier à l’appel de leurs organisations syndicales pour exiger du ministre l’abrogation de son décret modifiant les rythmes scolaires. Ils ont répondu massivement par la grève à l’appel notamment des fédérations FNECFP-FO, FERC CGT, SUD ÉDUCATION, (...)
La Suite

Grève nationale le mardi 12 février pour l’abrogation du décret sur les rythmes scolaires ! Pour l’abandon du projet de loi sur l’école !
Publié; le 29 janvier 2013 | Le SNUDI FO 09
La FNEC FP FO est partie prenante de l’appel des fédérations de l’Education nationale à la grève le 12 février. La proposition de Force Ouvrière et de la CGT d’une grève nationale pour l’abandon du projet de loi et l’abrogation du décret sur les rythmes scolaires, reprise notamment par SUD, a été rejetée (...)
La Suite

Après les manifestations du 23 janvier, La FNEC FP-FO confirme sa proposition d’une grève nationale
Publié; le 25 janvier 2013 | Le SNUDI FO 09
Le ministre n’a aucun consensus. Un appel clair de toutes les fédérations lui imposerait le retrait Après la grève massive des instituteurs parisiens du mardi 22 janvier, le mercredi 23 janvier dans toutes les inspections académiques et rectorats et à Paris au ministère, se sont tenus des (...)
La Suite

Pétition FO Rythmes Scolaires
Publié; le 22 novembre 2012 | Le SNUDI FO 09
La Suite

Rythmes scolaires : le ministre maintient l’essentiel l’essentiel de ses propositions
Publié; le 19 novembre 2012 | Le SNUDI FO 09
Lors de la réunion du 12 novembre, à propos de laquelle la FNEC FP FO s’est exprimée (cf communiqué « Loi d’orientation, rythmes scolaires … Monsieur le Ministre, renoncez à vos projets ! »), le ministre a présenté une nouvelle version orale de son projet : Une semaine de 4 jours et demi qui maintient (...)
La Suite

Loi d’orientation, rythmes scolaires... Monsieur le Ministre, renoncez à vos projets !
Publié; le 13 novembre 2012 | Le SNUDI FO 09
Ni sur son projet de loi, ni sur les rythmes scolaires le ministre ne peut se targuer d’aucun consensus. La FNEC FP FO avec la confédération Force Ouvrière demande une audience urgente au ministre de l’éducation nationale. Contrairement aux engagements pris, ni la fédération, ni ses syndicats (...)
La Suite

A propos de l’aide personnalisée sur le temps de midi
Publié; le 7 septembre 2012, mis à jour le 17 septembre 2012 | Le SNUDI FO 09
La lettre aux enseignants du Ministre Peillon, en date du 22 juin 2012, est utilisée par certains Recteurs ou certains DASEN pour tenter d’interdire aux collègues d’organiser l’Aide Personnalisée le midi. Or, que dit la lettre du Ministre « Nous souhaitons que la pause méridienne ne soit pas, autant (...)
La Suite

CSE du 28 juin 2012 : déclaration Rythmes Scolaires
Publié; le 3 juillet 2012 | Le SNUDI FO 09
La Confédération Générale du Travail – Force Ouvrière tient à vous faire part de son inquiétude après votre décision de retirer de l’ordre du jour du CSE du 8 juin le projet de calendrier scolaire 2013-2014 qui ne modifiait l’organisation, ni de la journée, ni de la semaine, ni de l’année scolaire et (...)
La Suite


Rechercher sur le Site
Tous les Articles
Rythmes scolaires : pagaille, exaspération et résistance ! Bilan de la conférence nationale et lettre ouverte à la ministre
Communiqué intersyndical FO CGT Sud rythmes scolaires octobre 2014
Réforme territoriale : Alerte sur les postes, les statuts !
SEGPA EN DANGER : se mobiliser
Postes et rythmes scolaires Dès la prérentrée tous les problèmes s’aggravent, le SNUDI avec la FNEC FP FO demandent à être reçus en urgence par la ministre.
La revendication de FO satisfaite : pas de rattrapage de la journée de prérentrée !
Mastérisation et austérité, une mauvaise pièce aux conséquences tragiques
Le Conseil Supérieur de l’Education du 5 mai vote majoritairement contre le projet de décret de B. Hamon !
Pétitions Rythmes scolaires : Le seul « assouplissement » possible, c’est l’abrogation !
“Chantiers” sur les métiers et les statuts des personnels de l’Éducation nationale
Rythmes scolaires : appel à la grève nationale dans l’unité le jeudi 5 décembre
Rythmes scolaires Pour la suspension et l’abrogation du décret, la question de la grève est posée
Le chaos doit cesser immédiatement ! La commune de Crillon dans l’Oise sort du dispositif !
Pétition NON AU RATTRAPAGE DE LA PRE-RENTREE LE MERCREDI 13 NOVEMBRE !
RENTRÉE 2013 : Le Décret du 24 janvier menace nos garanties statutaires
Conseil école/collège...attention, danger !
Qui est maître du PEdT ? Analyse de la Circulaire ministérielle sur les Projets Educatifs Territoriaux
Le décret sur les rythmes scolaires met en cause le droit au temps partiel et les décharges de direction
Appel des fédérations nationales de l’Education FO, CGT, SUD, CNT à la grève le jeudi 28 mars 2013
Loi Peillon : la collectivité territoriale au centre de tout… et le statut à la dérive ! Encore un exemple concret à La Rochelle
1 | 2 |>
SPIP 2.1.28 [22259] habillé par le Snudi Fo