Syndicat des Instituteurs et Professeurs des Écoles. Section de l’Ariège
UDFO09 - 9 rue de la Préfecture - Foix | 06.22.21.60.69 | snudi.fo09@gmail.com


Rythmes scolaires : pour un retour à 4 jours sur tout le territoire
Publié; le 18 janvier 2018 | Le SNUDI FO 09
PDF - 565.3 ko
Ariège : pour un retour à 4 jours sur tout le territoire

Le snudi FO 09 a rencontré de nombreux enseignants. Il a organisé deux réunions d’informations syndicales qui traitent entres- autres des rythmes scolaires. D’autres suivent.

Il en résulte qu’en Ariège, comme sur le reste de la métropole, une très large majorité d’enseignants se prononce pour le retour à 4 jours en dépit d’une administration locale hostile qui surlégifère en toute illégalité et qui, ceci dit au passage, n’a pas la responsabilité des élèves en classe.

Les parents aussi plébiscitent les 4 jours nonobstant des groupes de pressions, de politiques et d’associations qui usent de stratagèmes divers, y compris le chantage au fonds de soutien qui a peu de chance d’être reconduit après 2018, sachant que le « plan mercredi » est en cours d’élaboration.

Au plan national, le retour à 4 jours s’est rependu comme une traînée de poudre. Avec un décret publié au JO le 28 juin à 8 jours des vacances, l’association des maires de France a établi le retour officiel à 4 jours à la rentrée 2017de 43, 39 % des communes.

http://www.maire-info.com/-congres/ecole/rythmes-scolaires-la-carte-exclusive-des-changements-commune-par-commune-article-21072

L’association des maires de France informait dès novembre : "Outre les 43 % des collectivités dont les écoles sont à quatre jours à la rentrée 2017, l’enquête montre que 40 % des communes et 45 % des intercommunalités ont d’ores et déjà envisagé les quatre jours à la rentrée 2018".

A la rentrée 2018 les 4 jours seront largement majoritaires en métropole.

Fidèle à sa position républicaine, le snudi FO revendique un calendrier national conforme au statut national de ses personnels ne nous soumettant pas aux pouvoirs et groupes de pression locaux. Pour FO l’Éducation nationale est notre employeur, pas les pouvoirs politiques et groupes de pression locaux. Notre calendrier scolaire doit être national. C’est pourquoi il a voté contre les décrets Peillon, Hamon et Blanquer.

Prenant en compte l’ensemble de ces éléments et que l’immense majorité des enseignants tout comme les parents (qui ne sont pas les plus mal placés pour connaître élèves et enfants) souhaitent revenir à 4 jours, le SNUDI-FO réaffirme ses revendications :

Non à la territorialisation de l’Éducation nationale ;

Rétablissement d’une semaine de 4 jours sur tout le territoire national, pour tous, sur 36 semaines ;

Maintien du calendrier national arrêté sur l’ensemble du territoire par le ministre ;

Abandon des PEdT ;

Abrogation des décrets Peillon, Hamon et Blanquer !

Abandon des tentatives de remise en cause du calendrier national !

 

Plusieurs écoles nous ont joints ;

Pour faire valoir vos revendications, contactez le snudi FO 09

cale




Documents Liés
Ariège : pour un retour à 4 jours sur tout le territoire
PDF - 565.3 ko
Rechercher sur le Site
SPIP 2.1.28 [22259] habillé par le Snudi Fo