Syndicat des Instituteurs et Professeurs des Écoles. Section de l’Ariège
UDFO09 - 9 rue de la Préfecture - Foix | 06.22.21.60.69 | snudi.fo09@gmail.com


Compte-rendu du groupe de travail “Harmonisation académique du mouvement 1er degré”
Publié; le 16 janvier 2015 | Le SNUDI FO 09
PDF - 40.3 ko
“Harmonisation académique du mouvement 1er degré”

 

Déclaration FO :

 

Tout d’abord, notre organisation syndicale, avec la confédération Force Ouvrière, tient à dénoncer avec force l’acte barbare commis dans les locaux de Charlie Hebdo.

Elle apporte son soutien et sa solidarité aux proches des victimes et à l’ensemble de la rédaction de Charlie Hebdo et rappelle que la liberté d’expression et la liberté de la presse sont des libertés démocratiques fondamentales.

 

Sur le mouvement, FO rappelle que le recrutement et la gestion des PE sont départementaux. FO conteste donc la légitimité d'un « cadrage ou d'une harmonisation » académique, d'autant plus que jusqu'à présent, il s'agit plutôt d'introduire au niveau académique des règles dérogatoires au principe du mouvement au barème et de multiplier les postes à profil.

Pour FO, le principe du mouvement au barème doit rester la règle. FO revendique l'arrêt des postes à profil (en particulier des postes à profil de direction qui sont une particularité locale), des postes fléchés langues et des postes réservés.

 

Par ailleurs, nous apprenons que les opérations de carte scolaire devraient, sur instructions ministérielles, être reportées après les élections cantonales. Cela retardera d'autant les opérations du mouvement. Pour FO, cette décision est absurde et aura des conséquences désastreuses pour les personnels. L'année dernière où nous étions dans la même situation avec les élections municipales, des centaines de collègues ne connaissaient pas à la sortie des classes du 5 juillet 2014 leur affectation pour la rentrée de septembre 2014 avec toutes les conséquences que cela implique en terme de communication avec les écoles, préparation de la rentrée, vie personnelle et organisation familiale lorsqu'on est nommé loin de son domicile... C'est inacceptable et irrespectueux des personnels. Nous demandons que Madame la ministre revienne sur cette décision prise en dépit du bon sens.

 

 

Monsieur Vial, secrétaire général de la Haute-Garonne DRH répond au nom de la Rectrice.

 

Rectorat : Cette circulaire définit des principes généraux mais n'a pas de valeur contraignante. Ce sont les Inspecteurs d'Académie qui gardent la main sur la circulaire départementale du mouvement.

Sur le calendrier et le report des opérations de carte scolaire, nous allons recontacter le ministère pour voir s'il n'est pas possible d’effectuer les opérations avant le délai de réserve lié aux élections mais nous appliquerons ce que demandera le ministère.

[Note du syndicat : nous apprendrons dès le lendemain que la Ministre a confirmé son injonction de report de la carte scolaire avec toutes les conséquences déjà décrites. FO intervient à nouveau auprès du ministère à ce sujet].

 

La circulaire est ensuite discutée. FO est intervenu contre tous les postes à profil. Un débat s'engage sur la question des postes liés à la possession d'une certification (référents de scolarité, MDPH, Ulis, conseillers pédagogiques, animateurs, RASED, CLIS...)

La rectrice veut laisser la possibilité aux Inspecteurs d'Académie de profiler certains de ces postes. Pour ces postes profilés, un avis serait émis après entretien (et plus un classement). Les collègues ayant obtenus un avis favorable seraient départagés au barème.

Pour FO, ces postes déjà soumis à l'obtention d'une certification ou d'un diplôme n'ont pas lieu d'être profilés. C'est cette position qui sera défendue par les élus FO lors des rédactions des circulaires départementales.

 

FO est intervenu pour que la mention « postes donnant lieu à au moins une demi-décharge ou jugés difficiles ou sensibles selon l'appréciation départementale » soit retirée de la liste des postes à profil.

La Rectrice indique que la circulaire sera réécrite en reprenant les formulations du BO :

 

« Postes hors barème :

Ainsi, pour tenir compte des décisions prises à l'issue des « GT métiers et parcours professionnels » relèveront d'affectation sur postes spécifiques :

- les directions d'écoles les plus complexes (notamment celles situées en Rep+) ;

- les conseillers pédagogiques (départementaux et de circonscription) à partir d'une liste de candidats. L'objectif est de choisir pour un poste de conseiller pédagogique, le candidat correspondant le mieux au profil du poste.

- Il est préconisé que les postes de coordonnateurs de réseaux de l'éducation prioritaire puissent donner lieu à des postes spécifiques. »

 

 

cale




SPIP 2.1.28 [22259] habillé par le Snudi Fo